Tout au long de ce parcours, j’ai fait la transition de la photographie numérique à la photographie argentique, à la recherche d’un rythme de travail plus sélectif et plus lent. Depuis, j’ai consacré tout mon temps libre à apprendre la photographie analogique, tombant amoureux du processus.
Je photographie principalement en noir et blanc, avec une attention particulière pour la photographie de paysage. Ma pratique consiste en grande partie à explorer des lieux familiers et inconnus, en prenant le temps de m’ouvrir à de nouveaux environnements. Il est important pour moi de sélectionner et de composer soigneusement mes scènes. Plus tard, je rentre chez moi pour développer, imprimer et préparer mes photos pour l’encadrement.
Ce que j’aime vraiment, c’est travailler tout le processus moi-même, du moment où je quitte la maison jusqu’à mon travail dans la chambre noire. Mon ambition est de fabriquer un jour mes propres cadres pour compléter mes œuvres.
Complètement autodidacte, j’ai dû naviguer dans l’aspect technique de l’utilisation de l’appareil photo et du développement des films, ainsi qu’apprendre à créer mes propres tirages et à expérimenter de nouvelles techniques. Comme beaucoup, j’ai commencé par développer et imprimer dans une petite salle de bain, et après des années à acheter le meilleur équipement, et un déménagement à la campagne, j’ai la chance de pouvoir travailler dans un espace dédié à la chambre noire. Ici, je peux créer des tirages de qualité, réaliser des projets plus grands et explorer pleinement ce médium qui a tant à offrir et tant à nous apprendre.
Je vous invite à suivre mon parcours et j’espère que vous apprécierez les photographies que je partage. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, si vous souhaitez discuter de mon travail ou simplement parler de la beauté de la photographie analogique.
Meilleurs salutations, Abner Macedo